Le chien-loup tchécoslovaque  >  Caractère

Caractère

Si le caractère du CHIEN-LOUP TCHECOSLOVAQUE (C.L.T) fait l’objet d’une rubrique à lui seul, c’est naturellement parce que ses origines hybrides récentes (Berger-Allemand/Loup des Carpates) en font un chien unique.


Même s’il est difficile d’apprécier le pourcentage exact de sang de Loup dans les lignées actuelles, il ne faut pas longtemps au plus néophyte des amateurs de chiens pour qu’il apprécie l’influence de son aïeul sauvage.


On n’achète pas un chien-loup tchécoslovaque sur un coup de tête et si l’abondance de lecture et de choses à maitriser avant son acquisition vous accable, alors vous n’êtes pas fait pour vivre à ses cotés.


Tout d’abord, il ne faut pas oublier que c’est un chien de meute, et que derrière cet achat se cache une réelle motivation pour la mise en place d’une horde, avec la hiérarchie que cela impose. Vous serez pour le bien-être de votre famille et de votre chien-loup : un leader ! Et tant que vous respecterez votre animal, il ne tentera pas de vous renversez.


Comme le loup, le chien-loup tchécoslovaque utilise tout un arsenal de mode de communication que vous apprendrez à déchiffrer et la cohabitation de deux chiens-loups tchécoslovaques induit une gamme de vocalises propres à la race.


A la maison, le chien-loup tchécoslovaque est un compagnon fidèle, et son plus grand bonheur sera d’être à vos cotés… Il n’a pas besoin de vous chercher : il sait exactement, à chaque instant, où se trouvent les membres de sa famille.

Il sera naturellement protecteur envers les enfants du foyer.

C’est le chien parfait si vous travaillez chez vous ou si vous pouvez l’emmener dans vos déplacements mais il s’accommodera d’absence de coute durée, à partir du moment où il y aura été préparé.

 

Une solitude exagérée le rendra le plus malheureux du monde et il cherchera rapidement à combler cette défaillance : destruction, fugue, hurlements… !!

 

Ces inconvénients peuvent être anticipés grâce à une bonne connaissance de son mode de fonctionnement et grâce aux conseils de votre éleveur. Il cohabite sans soucis avec d’autres animaux et ce peut-être une bonne alternative à son aversion pour l’isolement.


Avec les inconnus, il pourra se montrer méfiant. C’est un trait de caractère de la race ( voir standard officiel) qui est plus ou moins présent en fonction des individus. La sélection des sujets reproducteurs, la socialisation des chiots, l’investissement de l’éleveur à plus ou moins vouloir conserver cette caractéristique ainsi que les activités pratiquées par le nouveau propriétaire influencent obligatoirement cette « timidité » héréditaire. Mais dans l’ensemble, le contact avec le tiers n’est pas primordiale pour lui, puisque extérieur au fonctionnement de la meute.


A l’inverse, il est très démonstratif envers la famille ou des personnes qui côtoient assez souvent et l’expression de sa béatitude est aussi étonnante : claquements de dents, sauts athlétiques, léchages sont autant de caractéristiques qui peuvent parfois surprendre mais qui enchantent rapidement.


Malgré sa classification de chiens de bergers, on ne peut pas dire que le chien-loup tchécoslovaque soit un chien de garde. D’ailleurs, la réserve qu’il peut émettre envers les étrangers ne va pas dans ce sens. Maintenant, son phénotype : allure lupoïde, musculature, regard ambre et oblique… suffisent la plupart du temps à dissuader quiconque de pénétrer dans l’enceinte de votre propriété.


Le chien-loup tchécoslovaque est un chien athlétique, endurant et rustique. Sa fourrure s’adapte aux différents climats et il préférera souvent vivre dehors, ignorant ainsi la douce chaleur de votre foyer. Son instinct le poussant à surveiller en permanence son environnement, il cherche souvent les points culminants de votre propriété et il n’est pas rare que des propriétaires non avertis découvrent leur Chien-loup tchécoslovaque en train de dormir sur la voiture ou dans un arbre !


Si son environnement est inadapté ou si ses conditions de vie sont inacceptables, il pourra devenir fugueur et un mur de 2 mètres n’arrête pas un Chien-loup tchécoslovaque sans attache affective.


Cotés activités, il n’est réfractaire à aucuns exercices à partir du moment où ces derniers sont pratiqués dans la bonne humeur et sans contraintes extrêmes. Il se prête sans résistance à la nage, la course, le VTT… et peut facilement parcourir cents kilomètres avec une remarquable capacité de récupération.


En sport canin, on trouve le chien-loup tchécoslovaque dans toutes les disciplines : du pistage à l’agility en passant par la poursuite à vue sur leurre. Ses qualités remarquables : rapidité, réceptivité, courage, résistance, sens de l’orientation… en font un chien de travail exceptionnel mais qui nécessite beaucoup de patience, de douceur et de subterfuges. En effet, son bien-être l’importe autant que le vôtre et il se lassera rapidement d’exercices répétitifs sans intérêts pour lui.

Il est difficile d’obtenir une réaction fiable et stable à un exercice donné, puisque ces comportements sont facilement parasités par l’environnement avec lequel il est en interaction permanente.

 

Si vous êtes cynophile, le chien-loup tchécoslovaque remettra en cause toutes vos croyances et toutes vos habitudes de dressage mais il n’est pas d’égal à la sensation ressentie chaque fois que vous conduirez votre chien en concours.


Tout comme la socialisation, l’apprentissage de l’obéissance doit commencer très tôt et sera d’autant plus réussi que rigueur et complicité resteront les maîtres mots de vos échanges.


Vous voici donc averti des principaux traits de caractère de cet atypique animal, qui ne deviendra certainement jamais, « un chien comme les autres », mais qui fera de vous « un maître pas comme les autres » !

N’oublions jamais que la nature est sa mère.

Version imprimable  ]